FAQ de la coupe menstruelle MeLuna

Questions les plus fréquentes concernant la coupe menstruelle Meluna et son utilisation. Si votre question n'a pas été traitée jusqu'à présent n'hésitez pas à nous contacter.

Questions les plus fréquentes sur la coupe menstruelle Me Luna ©

Retrouvez sur cette page les réponses aux questions les plus communes que vous pourrez vous poser à propos de la Me Luna © et de son utilisation.
Nous vous conseillons de lire attentivement le mode d’emploi fournit avec votre Meluna.

Si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Pour vous aider à choisir le modèle et la taille de Meluna qui vous conviennent le mieux ou si vous souhaitez de l’aide pour son utilisation, merci de remplir le formulaire en cliquant ici.

Une conseillère Meluna vous répondra rapidement.

Est-ce que la coupe menstruelle Meluna est hygiénique ?

La coupe menstruelle Meluna est-elle sûre ?

En quoi la coupe menstruelle est-elle différente d’un tampon ?


La production de la MeLuna se fait entièrement en Allemagne.

Tout est contrôlé et documenté, de la réception – donc de la livraison de la matière première jusqu’à l’emballage final. Fabrication à 100% en Allemagne.

La qualité est certifiée et contrôlée par le «TÜV» (organisme de contrôle allemand) selon la norme DIN:ISO 9001:2000.

La matière, un élastomère de qualité médicale (TPE), est travaillé dans des conditions de production très modernes, sans émissions nocives et respectueuses de l’environnement.

La Me Luna © est fabriquée en TPE (Thermoplastique Élastomère), un matériau de qualité médicale, totalement sûr pour une utilisation interne.

Vous trouverez toutes les informations concernant la fabrication de la Meluna et les certifications / tests sur notre page A propos de la Meluna.

Oui vous pouvez utiliser la coupe menstruelle Me Luna ©, car elle n’est pas en latex, mais en TPE, un elastomère utilisé dans le cadre médical. Le TPE est, par exemple, également utilisée pour la production de cathéter et de tétines de biberons pour les bébés.

La matière première de la MeLuna, le TPE médical, ne contient pas de protéine, de PVC… la quasi totalité des réactions allergiques peuvent être exclues.

Peut-on porter la Me Luna © en faisant du sport ?

La MeLuna peut être portée pendant plus de 8 heures, plus longtemps qu’un tampon. Elle peut donc rester en place toute une nuit.

L’utilisation de la Me Luna © n’est vraiment pas compliquée. Au début, il est possible que vous ayez besoin de vous exercer un peu à insérer et retirer votre Me Luna ©. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.

Cela dépend de l’abondance de vos règles, mais sachez que la Me Luna © peut contenir jusqu’à 3 fois plus de liquide qu’un tampon super absorbant.

J’ai un stérilet en cuivre / un stérilet hormonal. Est-ce que je peux utiliser la coupe menstruelle MeLuna ?

Si vous avez accouché par voie basse (et non par césarienne), il est préférable d’attendre 3 ou 4 mois après l’accouchement pour utiliser une coupe menstruelle. En effet, Il faut un certain temps pour que les muscles du périnée se remettent en place et se tonifient à nouveau. Nous vous conseillons vivement de faire de la rééducation du périnée.


Nous conseillons aux débutantes de choisir un modèle « Anneau » ou « Tige » qui sont plus faciles à manipuler. Pour rappel l’embout sert uniquement à savoir où est situé la cup menstruelle. Retirer la Meluna en la pinçant (comme pour l’introduire) pour faire sortir l’air et éviter ainsi l’effet ventouse. Pousser avec les muscles de votre vagin pour la retirer plus facilement.


Pour savoir quelle taille choisir, reportez svp à la rubrique « Quelle taille choisir ? » de notre site. Si vous avez des doutes sur le modèle et/ou la taille qui vous convient le mieux, merci de remplir notre formulaire en cliquant ici, une conseillère vous répondra dans les meilleurs délais.

Que faire si la Me Luna © fuit ? – Conseil en cas de fuites avec votre coupe menstruelle

La MeLuna peut rester de 8 à 12 heures dans le vagin.

Si vous en prenez bien soin, la coupe menstruelle MeLuna peut-être utilisée pendant 5 à 10 ans. La Me Luna © peut devenir rêche prématurément à cause des rayons UV, c’est pourquoi il ne faut pas l’entreposer en plein soleil. Il est préconisé de toujours ranger votre Me Luna © dans sa pochette fournie lors de votre achat.

Vous pouvez l’essuyer avec du papier ou une lingette humide et la réintroduire après. Vous pouvez également la nettoyer avec de l’eau froide propre et pure.
Astuce : si vous partez en voyage ou dans un lieu sans point d’eau pensez à prendre une petite bouteille d’eau dans votre sac à main.

 Dans un 1er temps rincez la à l’eau froide. Ensuit avec de l’eau chaude, 1 à 2 minutes sont suffisantes pour atteindre le niveau de stérilisation nécessaire. Pendant vos règles, il suffit de la rincer avec de l’eau. Vous pouvez également la nettoyer avec un savon intime (pH 3,5).

Oui, la Me Luna © peut être aussi désinfectée dans le micro-ondes grâce à la vapeur d’eau.
Il existe un stérilisateur pour coupe menstruelle en PP (polypropylène à usage alimentaire) spécialement conçue pour stériliser la coupe menstruelle MeLuna.

Dans un 1er temps il faut toujours rincez la coupe à l’eau froide. Sinon, la seule chose qui provoque la détérioration de la Me Luna © sont les rayons UV. Avec un entretien normal, vous n’avez rien à craindre. Vous devrez non seulement ne pas laisser votre Me Luna © en plein soleil en été, mais aussi éviter de la chauffer trop rapidement au dessus de 140°C.

La coupelle menstruelle Me Luna © peut être utilisée par une femme vierge mais comme pour les tampons, l’hymen risque de se rompre.

Il n’est pas possible d’avoir un rapport sexuel avec une coupe menstruelle, car elle est positionnée à l’entrée du vagin.
b7aec3a2ace893bb3b9dbe8aa876294a^^^^^^^^