Utiliser une coupe menstruelle après un accouchement ?

Lors de l’accouchement et dans les semaines qui le suivent, le corps et en particulier la zone du vagin est soumise à d’importantes épreuves. Mais quelques semaines après celui-ci, les règles sont de retour. Vous utilisiez une coupe menstruelle avant votre grossesse ? Vous souhaitez passer à cette protection périodique après l’accouchement ? Suivez nos conseils pour utiliser une coupe menstruelle après un accouchement.

Les saignements post-accouchement doivent pouvoir s’écouler

Peu de temps après l’accouchement, des saignements physiologiques surviennent : les lochies. Ces pertes sont causées par la contractation de l’utérus qui reprend une taille plus réduite. Les saignements post-accouchement diffèrent des pertes menstruelles. Ils ne sont pas uniquement constitués de sang mais également de muqueuse ou d’autres sécrétions.

Les lochies demandent une vigilance car, étant donné la nature de l’écoulement, elles peuvent dans de rares cas conduire à des infections. Il est donc important de le laisser s’évacuer du vagin.

Par conséquent, il faut se tourner vers les protections extra-vaginales durant cette période qui dure généralement entre 3 à 6 semaines et mettre ce côté coupe menstruelle et tampons.

La coupe menstruelle peut être utilisée dès le retour de couches

Vous pouvez réutiliser votre coupe menstruelle MeLuna dès que les règles se manifestent, au retour de couches, soit dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement.

Si vous avez accouché par voie basse (et non par césarienne) Il faut un certain temps pour que les muscles du périnée se remettent en place et se tonifient à nouveau. Nous vous conseillons vivement de faire de la rééducation périnéale qui favorisera un bon maintien de la cup dans le vagin.

D’autant plus que les première règles post-accouchement sont souvent plus abondante et il est nécessaire de rincer la coupe menstruelle plus régulièrement.

Nous vous invitons à consulter un médecin dès le début de votre grossesse pour l’informer que vous utilisez une coupe menstruelle.

Il est en effet parfois préférable d’attendre 3 ou 4 mois après l’accouchement pour utiliser une cup pour les règles.

 

Toutes les questions liées à la coupe menstruelle

f5a1b46eaa78ec9c39254ef251f687be!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!