Comment nettoyer et stériliser votre coupe menstruelle Me Luna

En adoptant de bons gestes de nettoyage de votre coupe menstruelle, vous pourrez la conserver pendant de nombreuses années. Découvrez nos conseils pour nettoyer et stériliser votre cup en toutes circonstance, même dans les lieux publics.

Pendant vos règles, le nettoyage à l’eau

Durant vos règles, entre chaque utilisation de votre coupe menstruelle, nous vous recommandons de procéder à son nettoyage de la façon suivante :

Dans un 1er temps, rincez votre cup à l’eau froide pour retirer au mieux toutes les traces de sang. Le sang des règles est un environnement très favorable à la prolifération de bactéries. Ensuite avec de l’eau chaude, 1 à 2 minutes sont suffisantes pour atteindre le niveau de stérilisation nécessaire. Vous pouvez également la nettoyer avec un savon intime (pH 3,5). Pensez à bien rincer l’intérieur et l’extérieur de la cup.

Pour bien éliminer les traces de sang, il vous suffit de passer un doigt dans le creux. En moins de 3 minutes, vous aurez nettoyé et réinséré votre coupe menstruelle.

Astuces pour nettoyer votre coupe Me Luna© dans les lieux publics ?

Au quotidien, il n’est pas toujours possible d’avoir des conditions optimales pour rincer votre cup dans des WC publics.

Vous pouvez l’essuyer avec du papier ou une lingette humide et la réintroduire après. Vous pouvez également la nettoyer avec de l’eau froide propre et pure.
Si vous partez en voyage ou dans un lieu sans point d’eau pensez à prendre une petite bouteille d’eau dans votre sac à main.

Stérilisez régulièrement votre coupe menstruelle

La coupe menstruelle Me Luna est conçue en plastique de qualité médicale. Mais il peut être utile de procéder entre chaque cycle à une désinfection pour stériliser votre cup. Au quotidien, la rincer à l’eau chaude est largement suffisant mais une fois par mois, vous pouvez procéder aux techniques suivantes :

Utilisez un stérilisateur de coupe menstruelle Me Luna

Le stérilisateur pour coupe menstruelle Me Luna permet de désinfecter votre cup. Il se présente sous la forme d’un récipient dans le lequel il vous suffit d’insérer votre cup. Voici comment procéder :

  1. Rincer comme d’habitude votre cup à l’eau froide puis à l’eau chaude comme indiqué plus haut.
  2. Mettez votre coupe menstruelle dans le stérilisateur avec la boule/anneau/tige vers le bas et verser de l’eau bouillante de façon à recouvrir entièrement la cup. Fermez le dispositif et laisser agir pendant 5 minutes. Si vous êtes pressée, vous pouvez ensuite récupérer votre Me Luna. Vous pouvez également procéder à une désinfection plus importante.
  3. Pour cela, versez de l’eau comme à l’étape 2 (mais pas forcément bouillante). Fermez le stérilisateur et mettez le dans votre four à micro-ondes. Mettez-le en marche à puissance moyenne pendant 3 à 5 minutes, de façon à faire bouillir l’eau.
  4. Attendez que l’eau refroidisse, sortez votre coupe menstruelle, laissez-la sécher et ranger là.

Pour plus de faciliter au quotidien, nous proposons également un stérilisateur pour coupe menstruelle pliable que vous pourrez emmener facilement avec vous.

Désinfecter la cup avec un comprimé stérilisant

Vous pouvez aussi utiliser des petites capsules de stérilisation utilisées généralement pour les accessoires pour bébé. Au lieu de faire baigner la coupe menstruelle dans de l’eau bouillante, la désinfection est assurée par des comprimées qui agissent en une quinzaine de minute.

Que faire contre les tâches tenaces ?

En respectant ces conseils de nettoyage et de stérilisation, cela devrait suffire pour maintenir un bon niveau d’hygiène et de propreté de votre coupe menstruelle tout en assurant sa bonne durée de vie. Mais dans certains cas, il peut arriver que des tâches apparaissent dans les interstices de la cup (trous, rebord, tige…). La stérilisation à l’eau chaude devrait avoir raison de la majorité de ces tâches. Si certaines persistent, n’hésitez pas à tremper votre coupe dans un mélange d’eau oxygénée et d’eau claire pendant quelques heures.

Comment lutter contre les odeurs ?

Les coupes menstruelles Me Luna sont livrées avec leur pochette de rangement ce qui évite la propagation d’éventuelles mauvaises odeurs. Si vous êtes tout de même confrontée à cette gêne, il suffit d’aérer votre cup pendant quelques heures. De plus, la stérilisation de la coupe menstruelle doit éviter ce problématique.

Évitez les produits de nettoyage classiques pour votre coupe menstruelle

Une coupe menstruelle est un dispositif intravaginal. A ce titre, il est nécessaire d’être vigilant quant au choix des produits utilisés pour procéder à son nettoyage. Nous vous recommandons de suivre régulièrement les bonnes pratiques de désinfection et stérilisation présentées dans cette page et d’éviter l’utilisation de produits de nettoyage ménagé ou d’hygiène non-intime comme le savon. Exit également les passages en lave-vaisselle ou machine à laver qui pourrait abimer la coupe.

Découvrez tous nos conseils pour bien utiliser votre coupe mentsruelle Me Luna

7b5504afc05eb25b805011b2f256875ewwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww