Peut-on utiliser la coupe menstruelle Meluna lorsqu’on est vierge ?

La cup présente de nombreux avantages de confort et de discrétion, notamment pour les femmes pratiquant des sports aquatiques. De nombreuses jeunes filles sont alors amenée à se poser la question : est-il possible d’utiliser une coupe menstruelle lorsqu’on est vierge ?

Nous y répondons en détails dans cette page et vous donnons quelques conseils dans le choix de votre cup et dans son utilisation.

Oui, il est possible d’utiliser une cup quand on est vierge

Il est tout à fait possible d’utiliser une coupe menstruelle pour les jeunes femmes vierge. Il n’y a pas de contre-indication particulière à cela.

En tant que protection intravaginale, il est recommandé d’insérer la cup très progressivement et à votre rythme de façon détendue. L’hymen doit être suffisamment élargi pour laisser passer la coupe menstruelle. Comme lors de l’utilisation d’un tampon, il est possible pour celui-ci de se rompre. Elle ne doit pas vous gêner ou provoquer de douleurs. Si cela est nécessaire, n’hésitez pas à vous exercer pour prendre vos marques. Vous pouvez ensuite essayer de l’insérer et de la retirer plusieurs fois jusqu’à être à l’aise avec ces gestes.

Pour faciliter l’insertion, n’hésitez pas à lubrifier la cup et l’entrée du vagin. Vous pouvez utiliser pour cela de l’eau ou un gel intime.

Une fois celle-ci en place, contrôlez son étanchéité avec le doigt pour éviter tout risque de fuite.

Privilégiez les coupes menstruelles de petite taille

Pour les jeunes filles vierges, il est recommandé de privilégier les cups de petite taille. Meluna vous propose un modèle particulièrement adapté : la Meluna Shorty. Conçue pour les femmes ayant un vagin court, les femmes de petit gabarit ou les jeunes adolescente, la Meluna Shorty est moins longue que le modèle classique et sera plus facile à insérer pour une femme vierge.

Utiliser une coupe menstruelle peut-il faire perdre sa virginité ?

Rassurez-vous, utiliser une cup ne peut pas vous faire perdre votre virginité. On associe souvent l’ouverture de l’hymen à la perte de la virginité et en utilisant une protection intravaginale comme la coupe menstruelle, on est amené à le détendre pour permettre l’insertion de la cup. Mais de nombreuses autres situations peuvent conduire au fait de percer l’hymen comme l’équitation par exemple. Une femme est donc vierge tant qu’elle n’a pas eu de rapport sexuel.

 

En résumé, il est tout à fait possible d’utiliser une coupe menstruelle lorsqu’on est vierge. Nous recommandons d’y aller progressivement pour prendre en main la cup facilement sans que ce ne soit désagréable et vous habituer à sa manipulation dans de bonnes conditions.

6fffa99ae6609f91d57fc255d5a5b0690