Utilisation d’une coupe menstruelle avec un stérilet

C’est une question que de nombreuses utilisatrices de DIU se posent : Est-ce que je peux utiliser la coupe menstruelle avec un stérilet en cuivre / un stérilet hormonal ?

Coupe menstruelle et stérilet sont compatibles

Le port d’un stérilet (DIU – pour Dispositif Intra-Utérin) en principe n’empêche pas l’utilisation de la coupe menstruelle dans la mesure où les fils sont coupés assez court. Il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions lors des manipulations de la cup pour éviter tous risques pour les porteuses de DIU. Dans tous les cas, si vous êtes porteuse d’un stérilet, n’hésitez pas à informer votre gynécologue que vous utilisez une coupe menstruelle.

Coupe menstruelle et DIU : les bonnes pratiques

Avec une utilisation correcte surtout au moment du retrait de la coupe menstruelle, il n’y a aucun danger particulier à l’utiliser avec un stérilet. Nous invitons tout de même les femmes concernées suivre quelques conseils notamment lors du retrait de la cup pour éviter deux phénomènes :

  • Tirer sur les fils du stérilet
  • Faire bouger le DIU avec l’effet ventouse de la coupe menstruelle

Retrait de la cup et fils du stérilet

D’une façon générale, il faut laisser un peu d’air et un peu d’espace entre la cup et le col de l’utérus où le stérilet est implanté. Lors du retrait de la coupe menstruelle du vagin, il faut faire attention à ne pas déloger le stérilet. Le risque est de tirer sur les fils de votre DIU.

En principe, ils sont coupés assez court pour que cela ne soit pas possible. Mais il semblerait que certaines filles sentent les fils en allant chercher leur cup.

A noter que pour expulser un stérilet, il est nécessaire d’opérer une traction ferme, ce qui n’est pas le cas lors du retrait d’une cup.

Eviter l’effet ventouse de la cup sur le stérilet

Pour retirer la cup, dans premier temps, commencez plutôt par faire descendre la coupe en poussant sur vos muscles du périnée. Avant de retirer votre Meluna, il faut pincer la coupe pour supprimer « l’effet ventouse » afin de la sortir plus simplement et d’éviter tout risque de faire bouger le stérilet.

Pincez le bas de la coupe menstruelle pour « enlever de l’air », ou bien tirez doucement la tige d’un côté et de l’autre, de façon à envoyer un peu d’air et à la décoller facilement.

D’après des études scientifiques menées sur plusieurs centaines de femmes, un risque d’aspiration du DIU par la cup reste extrêmement peu probable, d’autant plus que l’axe du vagin n’est pas le même que celui du col de l’utérus.

Attendez quelques semaines après la pose du stérilet

Enfin, nous vous recommandons également de laisser passer 2 à 3 cycles après la pose d’un DIU avant d’utiliser votre coupe menstruelle. Il existe en effet un risque d’expulsion du DIU dans les premières semaines (dans le cas où le corps n’accepte pas le stérilet ou que ce dernier est mal positionné par exemple). Ce délai permettra de vous assurer que le stérilet est bien en place dans le vagin.

Coupe menstruelle et stérilet : des risques de grossesses ?

Certaines utilisatrices de stérilet peuvent se demande si le fait d’utiliser une coupe menstruelle annule l’effet contraceptif de leur DIU.  Avec une utilisation normale de la cup et en respectant les conseils ci-dessus, le stérilet rempli parfaitement son rôle et il n’y a aucun risque de tomber enceinte.

Cependant, si  lors du retrait de la coupe vous tirez accidentellement sur les fils du stérilets (ce qui, comme nous l’avons indiqué, n’est pas censé arrivé, les fils étant suffisamment courts) ou que vous ressentez un fort effet de succion dû à un « effet ventouse », il est recommandé de consulter votre gynécologue.

Qu’est-ce qu’un stérilet / DIU ?

Le stérilet est un Dispositif Intra Utérin (DIU) de contraception qui a une durée de vie de plusieurs années. Il s’agit de la deuxième méthode contraceptive utilisée en France.

En forme de T et d’une taille d’environ  3,5 cm, il est posé dans l’utérus par une sage-femme ou un gynécologue. Sa base se termine par un court fil permettant de procéder à son retrait.

Il en existe deux types :

  • Le stérilet hormonal qui relâche progressivement une hormone (le lévonorgestrel) ayant un effet contraceptif. Sa durée de vie est de 5 ans maximum. Il agit à la fois de façon classique et progestative.
  • Le DIU au cuivre s’appuie sur les réactions anti-inflammatoires naturelles. En réagissant contre un corps étranger, les systèmes de protections deviennent toxiques pour les spermatozoïdes et préviennent leur arrivée dans les trompes de Fallope.

Coupe menstruelle et stérilets : les études scientifiques

Il existe à ce jour une seule étude menée par l’Université de Vancouver au Canada sur l’impact de l’utilisation d’une protection intra-vaginale (coupe menstruelle ou tampon) sur le port du stérilet. 930 femmes utilisatrices de ce moyen de contraception ont été suivies.

Les résultats n’ont démontré aucun lien entre le port d’une coupe menstruelle et une augmentation de l’expulsion de stérilets.

<< retour aux questions fréquentes (FAQ)

322275f9820487658075de581a356eb0KKKKKKKK