Précarité menstruelle : la cup est une solution

la cup contre la précarité menstruelle

Si les règles sont un sujet tabou dans la société actuelle, la précarité menstruelle l’est d’autant plus. Elles sont sans abris, étudiantes, ou encore femmes actives aux revenus modestes, et n’ont pas toujours les moyens de se payer chaque mois des protections hygiéniques classiques durant leurs règles, c’est ce qu’on appelle être en situation de précarité menstruelle.

Pendant bien longtemps, les seules protections disponibles sur le marché étaient les tampons et les serviettes hygiéniques. Aujourd’hui nombreuses sont les alternatives plus écologiques et économiques qui se sont développées pour répondre aux nouvelles attentes des femmes, et nous vous détaillons dans cet article les solutions offertes par la cup menstruelle comme alternative.

La cup, c’est quoi exactement ?

Mais tout d’abord, voyons ce qui se cache réellement derrière la cup. Ce petit objet est fait à partir de silicone médical, conçu sous la forme d’un réceptacle qui, une fois inséré dans le vagin permet de recueillir les flux menstruels, même les plus abondants. La coupe menstruelle Me Luna© présente bien des avantages et apparaît aujourd’hui comme une des solutions pour palier la précarité menstruelle qui touche de plus en plus de femmes aujourd’hui.

Tous les avantages de la cup

Economique

Premier atout de la cup : elle est économique. En effet le prix d’une cup n’excède généralement pas les 25€, et elle se garde 10 ans si elle est bien entretenue. Chez Me Luna©, acheter une coupe menstruelle ne vous coûtera pas plus de 15€ !

Ainsi, comparativement aux tampons et serviettes hygiéniques classiques, la cup a une durée de vie bien plus importante pour un coût d’achat moindre. Pour cette raison, la cup féminine apparaît comme une alternative aux protections classiques pour venir en aide aux femmes qui n’ont pas suffisamment les moyens de s’en procurer.

Pratique

Autre avantage indéniable que présente la cup : sa praticité et sa facilité d’entretien. Une fois mise en place, la coupe menstruelle peut se garder jusqu’à 8h et peut même se garder durant la nuit. Concernant le nettoyage de la coupe menstruelle, il suffit simplement de la nettoyer à l’eau, avec un savon doux intime. Il est conseiller de la passer dans l’eau bouillante avant et après chaque menstruation afin de la stériliser. Vous pouvez également utiliser un stérilisateur.

Par ailleurs, grâce à la cup, vous n’avez aucunement besoin de penser à racheter des protections hygiéniques puisque les cups sont lavables et réutilisables. En effet, cela peut arriver à une femme d’oublier de racheter des protections hygiéniques.

Moins de risque pour la santé

La cup offre également l’avantage de présenter moins de risques sanitaires que les protections classiques. En effet, certaines protections sont faites à partir de matériaux toxiques qui de facto augmentent les risques de provoquer le syndrome du choc toxique. Les protections menstruelles Me Luna© sont fabriquées en TPE.

Alors en plus d’offrir de la praticité et du confort, les cups menstruelles sont économiques et pourraient être la solution idéale pour venir en aide aux nombreuses femmes qui n’ont aujourd’hui pas accès aux protections hygiéniques classiques ou qui peinent à s’en procurer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4fb7a6b7a248a2f4a7f1ee64084aca1e""""""""""""""""""""""""